top of page

Cupidon : un complot?

La St-Valentin, le mois de l'amour- mais l’est-il vraiment ? Je pense que non.

La fameuse mascotte déguisée en bébé génie, ailé dans un Pampers, qui voltige autour des gens afin de leur envoyer des flèches sensées les rendent amoureux, je trouve que c'est une arnaque. Cependant, il continue d'être l'un des principaux symboles de la Saint-Valentin dans l’imagerie populaire. En fait, je pense parfois que Cupidon devrait s'inscrire dans un club de tir à l’arc.


Selon la mythologie romaine, Cupidon était le fils de Mercure, le messager ailé des dieux, et de Vénus, la déesse de l'amour. Il est l’équivalent du dieu grec Éros, bien que dans la tradition romaine, il ne s'agit plus d'une divinité importante. Il apparaissait souvent comme un enfant ailé portant un arc et un carquois de flèches dont les blessures inspiraient l'amour ou la passion à chacune de ses victimes. Pourtant, pour un bébé ailé, certains le trouvent trop puissant. En effet, il tient le pouvoir absolu d’amokinésie, c’est-à-dire le contrôle absolu et l'autorité divine sur l'amour, et la soif de désir. Selon le mythe, Cupidon est parfois représenté portant une armure comme celle de Mars, le dieu de la guerre, peut-être pour suggérer des parallèles ironiques entre la guerre et la romance ou pour symboliser l'invincibilité de l'amour.


Bien que certaines publications décrivent Cupidon comme insensible et insouciant, il était généralement considéré comme bienfaisant, en raison du bonheur qu'il procurait aux couples mortels et immortels. Au pire, il était considéré comme espiègle dans son jumelage, cette malice souvent dirigée par sa mère, Vénus. Dans un conte, ses machinations se sont retournées contre lui lorsqu'elle a utilisé Cupidon pour se venger du mortel, Psyché, seulement pour que Cupidon tombe amoureux et réussisse à faire de Psyché son épouse immortelle.


Selon moi, son histoire est intéressante, mais je trouve qu’il est trop célébré, puisque je trouve qu’il est présent plus pour des stratégies de marketing lors de ce mois. Quand était la dernière fois que vous êtes passé dans un magasin, comme Dollarama et Costco, et que vous n'aviez pas vu de décorations comportant de Cupidon et la St-Valentin ? Moi, jamais. Même s'il représente l’amour dans la mythologie romaine, la société lui accorde trop d’importance. Je trouve que la St-Valentin doit se célébrer sans cette mascotte. Au contraire, on devrait fêter le 14 février, en commémorant l’amour d’un cher proche qu’on aime et en achetant des friandises APRÈS cette festivité moderne.

Après avoir analysé Cupidon, je vous recommande de fêter ce 14 février en s'achetant une rose pour soi, en appréciant les gens qui vous entourent et de plutôt voir cette journée comme appartenant à vous, et non à Cupidon. Si vous êtes célibataires, pensez-y comme étant « Single Awareness Day ».

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page