Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

Durant toute notre histoire, des débats sur la justice, sur les valeurs, sur nos morales se produisent constamment. Nous avons toujours agi selon ce que nous pensions. Des fois, les humains devenaient injustes envers d’autres. C’est le cas de la discrimination raciale. Pour éviter de tels problèmes, la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale a été créée[1]. Ainsi, grâce à cette journée, nous pouvons offrir notre support et promouvoir l’égalité raciale. Puisqu’elle arrive bientôt, comprenons pourquoi nous avons cette journée, l’histoire de celle-ci, ainsi que d’autres formes de discrimination raciale pour mieux agir en tant qu’individus.


Que se passe-t-il dans notre société pour avoir besoin d’une telle journée ?

Au cours des dernières années, des crimes raciaux sont constatés, comme le meurtre de Breonna Taylor[2] ou celui de George Floyd[3]. Ces crimes se passent souvent aux États-Unis, mais cela ne nous empêche pas de faire notre part pour éliminer la discrimination raciale.


Même si plusieurs lois et normes interdisent toute forme de racisme, il existe des personnes qui ne les respectent pas, et d’autres qui sont racistes, mais plus discrètement. En effet, la plupart du racisme se fait de façon très subtile et cachée. On parle alors de micro-agressions. Ce sont souvent des tournures de phrase, du vocabulaire qui semblent être inoffensifs en premier, mais qui sont en réalité des propos racistes, selon Business Insider[4]. Des micro-agressions peuvent aussi être des actions.


Voici un exemple pour mieux comprendre :

Imiter des stéréotypes. C'est assez commun ces jours-ci. Notamment avec des influenceurs qui font des ‘parodies’ de leur propre ethnie. Les spectateurs trouvent cela drôle et font comme eux : ils caricaturent des stéréotypes. Cependant, les influenceurs d’origine n’imitent pas leur ethnie pour insulter qui que ce soit, ils le font pour imiter leur entourage, pour recréer une scène et bien sûr, pour divertir ceux pour lesquels les vidéos recréent des situations similaires à celles qu'ils vivent.


La plupart du temps, les micro-agressions sont “accidentelles” : ceux qui les ont dites n’ont “pas fait exprès”. Cela est causé par une ignorance quant à l’effet de telles paroles ou actions. Une solution serait d’éduquer les gens et de les faire comprendre que l’acceptance est une option beaucoup plus facile à prendre que la haine. C’est exactement ce que la journée du 21 mars fait.


L’histoire de cette journée.

Cette journée est ‘en vigueur’ pour commémorer les 69 Sud-Africains anti-apartheid tués par la police de Sharpeville durant une manifestation pacifique le 21 mars 1960. Depuis 1966, l’organisation des Nations Unies s’assure de rappeler aux gens l’existence de cette journée[5].


D’autres formes de racisme ?

Même si la plupart du racisme souligné dans les médias sociaux concerne des personnes noires, il existe encore la discrimination contre les Asiatiques, les Autochtones, les Hispanophones, etc... La discrimination ne se limite pas à la race, les gens peuvent être exclus selon leur sexe, leur orientation sexuelle, leur âge... Bon. Un exemple facile à concevoir est l'effet de la pandémie sur les Asiatiques. Certaines personnes ont commencé à les insulter car ils les trouvaient responsables de la pandémie, comme le dit BBC[6].


Une égalité raciale

Toutes ces démonstrations, ouvertes ou non, de haine envers différentes races au cours de notre histoire a donné une journée qui souligne l’égalité raciale. Souvenons de la raison pour laquelle elle est présente et des formes de racisme pour les éviter. Améliorons notre société avec la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Assurons-nous de traiter chaque personne comme elle le mérite, sans la juger de quelque façon que ce soit. Peut-être que, grâce à vos actions, notre monde sera dans un meilleur état qu’il était hier !



Avec “L’histoire de cette journée”


PAS libre de droits


D’autres formes de racisme?





Sources images :

  1. https://humanrights.ca/img-strg/?url=https%3A%2F%2Fdroitsdelapersonne.ca%2Fsites%2Fprod%2Ffiles%2F2019-03%2Fsharpeville_hero_0.jpg&w=1200&h=600&fit=cover&a=focal-50-50

  2. UNHCR. Message du Haut Commissaire à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale - 21 mars 2021, consulté le 18 mars 2022, https://www.unhcr.org/fr/news/press/2021/3/605731f1a/message-haut-commissaire-loccasion-journee-internationale-lelimination.html

  3. FED FINANCE CANADA. DISCRIMINATION À L'EMBAUCHE : COMMENT SAVOIR SI L'ON EN EST VICTIME ET QUELS SONT LES RECOURS ?, consulté le 18 mars 2022, https://www.fedfinance.ca/actualites/discrimination-a-l-embauche-comment-savoir-si-l-on-en-est-victime-et-quels-sont-les-recours


Références :


Notes :

[1] ONA. March 21 is the International Day for the Elimination of Racial Discrimination, consulté le 17 mars 2022, https://www.ona.org/news-posts/iderd/ NATIONS UNIES. Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale 21 mars, consulté le 17 mars 2022, https://www.un.org/fr/observances/end-racism-day [2] OPPEL JR., Richard A. et al. « What to Know About Breonna Taylor’s Death », The New York Times, consulté le 18 mars 2022, https://www.nytimes.com/article/breonna-taylor-police.html [3] HILL, Evan. « How George Floyd Was Killed in Police Custody », The New York Times, consulté le 18 mars 2022, https://www.nytimes.com/2020/05/31/us/george-floyd-investigation.html [4] WARD, Marguerite et PREMACK, Rachel. « What is a microaggression? 14 things people think are fine to say at work — but are actually racist, sexist, or offensive », Business Insider, consulté le 17 mars 2022, https://www.businessinsider.com/microaggression-unconscious-bias-at-work-2018-6 https://sph.umn.edu/site/docs/hewg/microaggressions.pdf [5] ONA. March 21 is the International Day for the Elimination of Racial Discrimination, consulté le 17 mars 2022, https://www.ona.org/news-posts/iderd/ NATIONS UNIES. Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale 21 mars, consulté le 17 mars 2022, https://www.un.org/fr/observances/end-racism-day [6] CABRAL, Sam. « Covid 'hate crimes' against Asian Americans on rise », BBC, consulté le 18 mars 2022, https://www.bbc.com/news/world-us-canada-56218684

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout