Le jour de la marmotte

Qu’est-ce que le jour de la marmotte ?


En Amérique du Nord, c’est une tradition qui prédit si l’hiver continuera ou non. Par exemple, si la marmotte voit son ombre, l’hiver devrait continuer pendant environ 6 semaines supplémentaires. On le célèbre le 2 février.


Lorsque le petit rongeur voit son ombre, c’est que le le ciel est clair et dégagé et souvent les températures sont plus froides (air arctique). C’est donc le signal pour que la marmotte prolonge son hibernation. Par contre, les jours nuageux, sont souvent plus doux et lors de ces journées, la marmotte ne voit pas son ombre.





Cette année


Cette année, en 2022, les petites marmottes Phil, Fred et Sam ont vu leur ombre. Donc, ça veut dire l’hiver sera prolongé de 6 semaines. Par contre, si elles n’avaient pas vu leur ombre, l’hiver finirait bientôt. Toutefois, Willie est en désaccord.


Quelques marmottes célèbres :


  • Willie de Wiarton, en Ontario;

  • Fred de Val-d’Espoir (près de Percé, en Gaspésie), ici au Québec, qui a prédit pour la première fois en 2010;

  • Phil de Punxsutawney en Pennsylvanie (qui devint célèbre par le film Un jour sans fin);

  • Sam de Shubenacadie en Nouvelle-Écosse.



Les probabilités


Les probabilités que la marmotte prédise correctement la fin de l’hiver est de 75 à 90% selon les organisateurs des festivitées entourant le jour de la marmotte. Le taux de succès des marmottes basé sur les archives météorologiques indique qu’elles sont correctes à environ 37%. Peut-être que ces petits animaux ne savent pas vraiment comment et que c’est juste le fruit du hasard qui décide la plupart du temps pour eux.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout