Le Jour du Souvenir

Vous avez sûrement entendu parler de cette journée très spéciale qui s’appelle le Jour du Souvenir. Cet événement souligne le 11 novembre 1918, journée à laquelle est survenue l’accord, nommé Armistice, ayant mis fin à la Première Guerre mondiale. Le symbole de ce jour est le coquelicot qui est une fleur rouge, couleur sang, avec le milieu noir.

Crédit photo : Champ de coquelicots. https://www.pexels.com/fr-fr/photo/champ-de-coquelicot-ciel-coquelicots-coucher-de-soleil-35599/


Plusieurs personnes portent cette broche ronde en forme de coquelicot sur leur poitrine quelques jours avant le 11 novembre en l’honneur des braves vétérans.Cet emblème national est aussi utilisé dans plusieurs pays ayant combattu pendant la Première Guerre mondiale comme la Grande-Bretagne et les États-Unis (É-U).Cette fleur a été choisie parce qu’elle poussait dans les anciens champs de bataille à cause de la poussière de chaux provenant des canons.


Avez-vous déjà remarqué la statue commémorative d’un vétéran, fusil à l’épaule, faisant le signe de paix très près de notre école? Ce monument, appelé Monument du Respect Trans Canada, se trouve en bordure de l’Autoroute 40 Est à Kirkland (entre les boulevards St-Charles et St-Jean).


Crédit photo : Simon Leroux


Un autre emblème de la guerre est le Monument Commémoratif à Ottawa dans lequel repose la tombe du Soldat Inconnu.

144 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout