top of page

Le Père Noël : légende ou criminel?


Et nous voilà… Nous pouvons tous le ressentir dès que nous faisons un pas dehors ces jours-ci – Noël approche. Tandis que le temps devient de plus en plus froid en cette saison, nous gardons l’ambiance chaleureuse, joyeuse et lumineuse avec la période d’examen qui approche à grands pas. Je n’en doute pas que chacun d’entre nous commence à avoir des nuits blanches… Pourtant, alors qu’on s’inquiète de l’école, je me doute si certains d’entre vous s’est posé la question suivante : est-ce que le Père Noël a eu une vérification de son casier judiciaire? Alors, j’ai pensé d’y répondre, afin de connaître les origines du Père Noël et pourquoi il a autant d’influence dans notre société.


Le Père Noël, également connu sous le nom de Saint-Nicolas, a une longue histoire ancrée dans les traditions de Noël. Néanmoins, aujourd’hui, il est décrit comme un homme avec un gros ventre, joyeux, à barbe blanche, souvent avec des lunettes, vêtu d’un manteau rouge avec un col et des poignets en fourrure blanche. De plus, il porte un pantalon rouge, un chapeau rouge avec une fourrure blanche, une ceinture et des bottes en cuir noir. Tel que nous le connaissons, il se déplace avec un sac rempli de cadeaux pour les enfants lors de la veille de Noël. Selon certaines sources réputées, dont la chaîne de télévision américaine spécialisée en histoire (History), on a découvert que son histoire remonte au 3ᵉ siècle à la ville de Myre en Turquie. Saint-Nicolas était très admiré pour sa piété et sa gentillesse. En effet, c’est dit qu’il a donné toute sa richesse héritée et a parcouru la campagne pour aider les pauvres et les malades. Au fil des années, la popularité de Nicholas s’est répandue rapidement en Europe et il est devenu connu comme étant le protecteur des enfants et des marins. Pour commémorer son décès, on le célèbre le 6 décembre dans certains pays d’Europe, comme la Roumanie, la Hollande et la Russie.


Dans les temps modernes, le Père Noël est connu pour son costume rouge, ses rennes, ses elfes et son attitude joyeuse. Mais la vérité est que notre bien-aimé Saint-Nicolas est aussi un peu un génie criminel… Oui, le gentil M. Claus peut parfois être méchant pour faire le travail. En fait, M. Noel a commis de nombreux crimes tels que :

  1. Introduction par effraction;

  2. Voyager sans passeport;

  3. Contrebande de jouets;

  4. « Stalking »

  5. Violation de certains codes de la CNESST concernant les elfes.

Avec le premier point, si tu entendais quelqu’un qui descendait par ta cheminée tard dans la nuit, tu appellerais probablement la police. Pourquoi est-ce qu’il s’introduit par effraction? Tout simplement pour manger tes biscuits avec du lait! Deuxième point, Le Père Noël profite de voyager partout dans le monde entier (sans aucune restriction) tandis que le reste de l’humanité doit faire face à de longues files d’attente et à des points de contrôle. Quelle arnaque pour nous en tant qu'individus! Troisièmement, puisque le Père Noël n’a pas de passeport, cela signifie qu’il ne passe pas la douane. Donc, il fait essentiellement de la contrebande de tous ses cadeaux, un crime passible de 20 ans de prison, d’une amende, ou des deux! Comment le Père Noël fait-il pour savoir qui est sur la liste des gentils ou des tannants? Comment peut-il savoir ce qui se passe en tout temps comme dans cette chanson? « He sees you when you are sleeping, he knows when you’re awake… » En tout cas, je trouve que peut-être que ce sont des signes clairs de « stalking»… De plus, le Père Noël donne des millions de jouets chaque année, mais est-ce qu’il paie ses lutins? Ont-ils des avantages sociaux? Le Père Noël assure-t-il un environnement de travail sécuritaire? Toutes ces questions sont des questions avec lesquelles la CNESST aurait une ÉNORME investigation à faire!


Donc, on peut déduire que M. Claus est réputé pour son célèbre casier (comprenant ses activités criminelles annuelles) ainsi que ses actions généreuses commises dans le passé en Europe. Alors, faites attention puisque: « Santa Claus is coming to town » très bientôt!


Sources utilisées: Santa Claus: Real Origins & Legend - HISTORY

93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page