top of page

Lina Fadlallah, l’organisatrice star du Collège Charlemagne

Dernière mise à jour : 8 juin 2023

Par Meilan Robez-Preux





Derrière les scènes, il y a un travail impressionnant pour que le spectacle se déroule sans accroc. Ce ne sont pas que les artistes qui préparent leur numéro, les organisateurs et les techniciens ont également une énorme importance dans le bon fonctionnement du résultat final. Parmi les organisatrices, j’ai rencontré Lina Fadlallah, l’organisatrice en chef de l’édition 2023 de Secondaire en Spectacle au Collège Charlemagne. Pendant notre discussion passionnante, Lina m’a fait part de son expérience pour cette année ainsi que pour l’année dernière, son moment préféré dans l’organisation de notre spectacle, la raison pour laquelle elle a décidé de joindre le comité d’organisation, son opinion sur Secondaire en Spectacle et même quelques conseils !


Pour Lina, son expérience de l’année dernière et celle de cette année sont complètement différentes. En effet, il y a beaucoup plus d’organisateurs qui se sont joints à cette édition de Secondaire en Spectacle. Cela permet donc à notre chère Lina de briller en tant que leader enjouée ! Elle démontre aussi son côté travailleur, persévérante et ponctuelle à chaque réunion, ainsi qu’avec toutes les tâches qu’elle accomplit. C’était aussi évident l’année dernière. À elle seule (avec l’aide des enseignants), elle avait organisé l’entièreté du spectacle. Bien sûr, c’était une édition plus réduite par les restrictions de la pandémie, mais cela reste une réussite extraordinaire.

Malgré cet accomplissement, Lina préfère tout de même l’édition de cette année, puisqu’il y a plus de participants avec lesquels elle peut discuter. Ce sont d’ailleurs les rencontres avec les autres organisateurs, les artistes et les techniciens qu’elle préfère. « Les deux étaient le fun, mais plus on est de fous, plus on rit ! », m’a-t-elle dit.

Une anecdote intéressante à propos de la passion de Lina pour l’organisation est qu’elle a découvert cet amour pendant la pandémie. En effet, c’est en organisant plusieurs sorties pour sa famille qu’elle a réalisé que l’organisation, c’est fait pour elle. L’année dernière, en ayant l’opportunité de faire partie de Secondaire en Spectacle, elle a vu une belle occasion de faire ce qu’elle aimait, tout en découvrant de nouveaux talents. « Je me suis dit : “pourquoi pas ?”. Si j’aime ça, autant continuer. Sinon, ça allait juste être une bonne expérience. » En fin de compte, Lina a beaucoup aimé Secondaire en Spectacle. Tant mieux ! Nous n’aurions pas une si belle organisation sans elle !


Selon Lina, Secondaire en Spectacle, c’est une bonne ambiance et une bonne opportunité qui nous permet de développer des aspects de notre personnalité. Cette expérience lui a permis de s’épanouir sur un plan organisationnel, social et intellectuel. Elle apprécie aussi avoir les responsabilités qu’elle a. L’organisation, ça la stimule.

Lorsque je lui ai demandé quelques conseils pour d’autres organisateurs, elle m’a d’abord dit qu’ils dépendraient évidemment de la personne. Puis, elle m’a expliqué qu’en général, si l’on n’aime pas son rôle, ce sera beaucoup plus difficile d’aller loin que pour quelqu’un qui adore ses tâches. De plus, les organisateurs doivent gérer beaucoup de monde, ce qui cause souvent du stress. Elle a remarqué que ses collègues devenaient parfois trop tendus ou stressés. Malheureusement, ils transmettaient quelquefois ces émotions aux autres sans le remarquer, ce qui n’est évidemment pas souhaitable. Lina suggère donc de prendre son temps, sans trop s’étaler. Pour être un bon organisateur, ce n’est pas essentiel que tout soit parfait. Plutôt, c’est savoir bien gérer les imprévus qui détermine la valeur d’un organisateur.


Avant de terminer, elle voulait ajouter quelque chose : « Il y a un travail de fou derrière le spectacle, même si les gens ne le réalisent pas ». Un grand merci à Lina pour contribuer autant à l’organisation de notre spectacle, mais aussi pour m’avoir permis de comprendre un peu plus ce que c’est, être une organisatrice aussi précieuse qu’elle.




15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page