L’idéal de la beauté; un standard qui varie un peu trop

Dernière mise à jour : 15 nov.

Cassandre Ede


11 novembre 2022


De nos jours, la question “de quoi a l’aire une belle fille ?” est rencontrer avec plusieurs caractéristiques spécifiques. Une image de Kim Kardashian rentre dans la tête : un ventre plat, de larges hanches/fesses/seins, un mince tour de la taille, une peau basanée, de longs cheveux... Même si ces éléments semblent nécessaires pour être belle dans cette décennie, pour les autres centaines d’années préalables, les standards demeuraient aussi importants pour la société mais variait complètement d’éléments dépendant de l’époque. Voici pourquoi l'idéal de la beauté est stupide et tu ne devrais pas t’y comparer.





Débutant avant l’époque de l’Angleterre Victorienne, une beauté du temps avait une figure plus dodue, une forme très “hourglass” était idéale. Les années folles, donc les années 1920s, étaient le contraire de la période précédente. Le look mince avec de petits seins, une forme plus masculine et une courte coupe de cheveux était la mode. Par contre, durant les années 1930-1950 de L'Âge d'or d'Hollywood, un autre virage a été fait : la forme de sablier est revenue, avec de gros seins et hanches pour une forme très féminine. Pour les années 60s, un style très propre au temps avec une figure adolescente ou enfantine, longue et mince. Durant l'ère des mannequins, donc les années 80s, une femme était belle si elle avait une forme athlétique, était grande et musclée mais douce et féminine. Les 90s, un temps où mince et presque un look mort était voulu. Nommé la période Héroïne Chic, une apparence masculine et une peau extrêmement pâle étaient le standard de beauté le plus récent avant notre période courante.


Pour conclure, j’espère que ce petit cours d’histoire vous a aidé et réalisé que les styles changent par époque et que ces modes sont l’a pour te faire sentir mal de ton apparence. Changer ton corps pour conformer à un look spécifique va seulement te nuire, considérant que la définition de beauté change à chaque deux secondes. Ton corps n’est pas l’a pour être traité de mode et il est valide peu importe la période d’histoire.



Référence :

VAN EDWARDS, Vanessa. Beauty Standards: See How Body Types Change Through History

https://www.scienceofpeople.com/beauty-standards/ (consulté le 20 octobre 2022)


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout