top of page

L’histoire de la Coupe du monde de la FIFA

Le soccer est un sport extrêmement populaire. Sur 193 états de l’ONU, 191 ont une équipe nationale de soccer. Les Îles Marshall et Nauru sont ceux qui en n’ont pas un. Ce sport a vu ses premiers jours en Chine, en 206 av. J.-C. C’est un sport très vieux! Cependant, ce sont les Anglais, à Cambridge, en 1848, qui ont fait les premières règles de ce sport. Dans le temps, on avait le droit d’utiliser sa main lors du jeu. Il y a environ une centaine de championnats de soccer. Toutefois, celui le plus vu à travers le monde est le championnat mondial.


En 1904, la FIFA a été créée, regroupant sept pays, soit la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la France, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse. Le président était Jules Rimet. C’est seulement en 1930 que la première Coupe du monde du soccer a eu lieu, en Uruguay. Dans ce championnat, seulement treize pays ont participé du 13 juillet au 30 juillet : l’Argentine, la Belgique, la Bolivie, le Brésil, le Chili, les États-Unis, la France, le Mexique, le Paraguay, le Pérou, la Roumanie, l’Uruguay et la Yougoslavie. C’est l’Uruguay qui gagne. Le prochain, en 1934, a eu lieu à Rome, en Italie et c’est sa propre équipe qui a gagné. Le Brésil est le seul pays qui s’est qualifié à tous les championnats mondiaux.

Le championnat du Qatar est le 22e en 92 ans. En 1938, l’Italie a gagné et à cause des guerres mondiales, il n’y en a pas eu jusqu’en 1950, où l’Uruguay a gagné contre Brésil 2 à 1. À part ça, la Coupe du monde a lieu tous les 4 ans. L’Italie et l’Allemagne ont gagné quatre fois la FIFA, l’Uruguay a été champion deux fois, le Brésil cinq fois, l’Angleterre une fois, l’Argentine et la France deux fois et l’Espagne une fois.


Voici quelques faits intéressants sur la FIFA :

1. Maintenant à Qatar, il y a 32 équipes au championnat. Dès 2026, il y en aura 48 !

2. Dans le chaponnant, Kylian Mbappé est le plus riche joueur. Il vaut approximativement 285 millions de dollars. (Avec tout cet argent, je suis sûre que la vie de plusieurs milliers d’enfants dans des milieux défavorisés pourrait changer radicalement.)

3. Youssoofa Moukoko, dans l’équipe allemande, est le plus jeune joueur de cette compétition. Il a fêté ses 18 ans le 20 novembre, à l’ouverture du championnat.

4. C’est le premier championnat auquel le Qatar participe.

5. C’est aussi la première fois que des femmes seront des arbitres : Stéphanie Frappart (France), Salima Mukansanga (Rwanda) et Yoshimi Yamashita (Japon)


Le soccer donne la chance à beaucoup d’enfants de tous les pays du monde à montrer leur talent, de faire de ce sport leur passe-temps, ou simplement d’avoir du plaisir!


En conclusion, le soccer est un sport avec beaucoup de championnats, d’histoire et d’importance.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page