top of page

Le mois de l’histoire des noirs 2023



Le mois de l’histoire des noirs arrive à grands pas. Le mois de février est aussi connu comme le « Black history month ». Le mois de l’histoire des noirs honore la communauté noire et tous les individus qui se sont battus pour leur liberté comme Rosa Parks qui refusa de donner son siège pour un homme blanc et Martin Luther King Jr., qui est un des plus grands activistes dans le mouvement des droits civiques.


Selon l'Encyclopédie Canadienne, la première personne de peau noire à mettre le pied au Canada fut Mathieu De Costa, l’interprète de Samuel De Champlain lorsqu'il effectuait son voyage en 1605.



Je voulais aussi vous partager l’histoire de Marie-Joseph Angélique qui était une esclave qui fut soupçonnée d’avoir brulé plusieurs maisons. Il est soupçonné qu'Angélique eut essayé de fuir Thérèse de Couagne de Francheville, son sous-dit propriétaire. Angélique fut alors pendue et torturé avec plusieurs autres individus noirs alors qu'aucune preuve ne laissa croire qu’elle commit ce crime.




George Stinney était un garçon qui a été condamné à la peine de mort pour un crime qu’il n’a jamais commis. Il fut accusé d’avoir tué, violé et fracassé le crâne de deux jeunes filles blanches. Le 16 juin 1944, il fut électrocuté. Son exécution dura environ 10 minutes ce qui veut dire qu’il a souffert énormément. Selon plusieurs témoins, les officiers ont mis une bible sur la chaise électrique, car Stinney n’était pas assez grand. Je vous raconte toutes ces histoires pour vous faire réaliser la souffrance de la communauté noire. Rendez-vous compte qu’à l’époque, avoir un esclave été totalement normal. L’esclavage est une des choses les plus horrifiantes que l’humanité inventa. Je ne peux même pas vous exprimer les horreurs que les gens de couleur noire vivaient à l’époque.




18 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page